o


   Menu principal:

 

LE FONDS FRANCE-CANADA POUR LA RECHERCHE (FFCR), créé le 27 juillet 2000 afin d’encourager et de développer à un niveau d'excellence les échanges franco-canadiens dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur, lance son sixième Appel d’Offres – 2006 – destiné au financement de projets conjoints de recherche.

Date limite de réception des dossiers : vendredi 18 novembre 2005

 
Plus de détails
 

1) Cet Appel d’Offres est réservé au Canada aux Membres du Consortium, c’est à dire les 16 universités canadiennes (Calgary, Carleton, Colombie Britannique, Guelph, Laval, McGill, McMaster, Montréal, Ottawa, Queen's, Simon Fraser, Toronto, Victoria, Waterloo, Western Ontario et York) qui sont les parties contractantes de l’Entente Interuniversitaire conclue à Ottawa.

 

Les institutions françaises, toutes éligibles, doivent obligatoirement déposer des propositions conjointes avec l’une des universités canadiennes susmentionnées.

2) Cet appel d’offres est ouvert à toutes les disciplines mais l’accent sera mis sur les sciences sociales et humaines, les sciences de la vie et de la santé (post-génome, bio-informatique…), les technologies de l’information, les nanosciences et l'environnement. Des projets associant université et industrie, des projets multi et inter-disciplinaires seront encouragés. Il appartient aux équipes concernées de prendre toute disposition utile à la protection du patrimoine scientifique, technique et industriel et des droits de propriété intellectuelle. La sélection prendra notamment en compte la qualité et l’originalité scientifique du projet, la qualité et la complémentarité des équipes postulantes, l’implication de jeunes (doctorants, post-doc, enseignants/chercheurs...), la faisabilité du projet...

3) Le montant financier par projet pourra atteindre 10 000 dollars canadiens (7 000 euros environ). L’aide financière doit être considérée comme un fonds de démarrage (« seed money ») destiné essentiellement à couvrir les frais de voyage et de séjour des chercheurs français et canadiens.

4) Seuls les nouveaux projets seront pris en considération : les demandes de renouvellement d'un projet ne seront pas admises.

5) Le dossier de candidature (dactylographié, simple interligne, taille de police 12pts minimum) comportera les éléments indiqués dans le formulaire ci-annexé. Il peut être constitué soit en français soit en anglais. Il sera adressé par courrier ou déposé, en onze exemplaires, auprès du service scientifique de l'ambassade de France au Canada.

6) Les dossiers reçus dans le délai imparti au service scientifique de l’ambassade de France feront l’objet d’une présélection par les Universités canadiennes du Consortium (3 dossiers par Université) et par le service scientifique de l’ambassade. Les dossiers présélectionnés seront ensuite évalués par des experts français et canadiens, puis le Comité exécutif du Fonds arrêtera la liste finale des projets retenus.