o


   Menu principal:

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser en nous écrivant : lugassyc@hotmail.com ou en nous laissant un message en cliquant ici.

 

Lorsque vous arrivez à Montréal, vous pouvez aller quelques jours à l'auberge de jeunesse de Montréal qui est située en plein centre ville : cliquer ici.

Si vous cherchez ensuite un logement à Montréal pour toute la durée de votre séjour, vous pouvez vous renseigner aux résidences universitaires de chaque université : l'Université de Montréal (hors du campus et sur le campus), l'UQAM, l'Université McGill (comprend sur le campus et hors du campus), l'Université Concordia et l'Université Laval. Voilà également d'autres liens intéressant : Uswap et Montréal-à-louer.

Si vous cherchez un appartement à Montréal : cherchez PRES d'une station de métro ou près de l'université où vous allez étudier. Lorsqu'il fait -30°C, chaque mètre est important ! De plus, lorsque vous arrivez, fin août, début septembre, il fait +30°C et vous ne vous en rendez pas compte tout de suite.

 

Vous pouvez directement vous renseigner auprès du service du consulat de France qui s'en occupe : cliquer ici ou voici une autre page utile : cliquer ici.

 

Tout simplement en écrivant ou en appelant le département dans lequel vous souhaiterez être admis. Les procédures d'admission changent d'une université à l'autre et d'un département à l'autre ! Voici les sites des universités canadiennes les plus populaires : l'Université de Montréal , l'UQAM, l'Université McGill et l'Université Concordia.

 

Voici la liste des formalités administratives à remplir à votre arrivée à Montréal :

  • Vis-à-vis du gouvernement français :
    1. S'inscrire au consulat
    2. Obtenir votre carte consulaire
  • Vis-à-vis du gouvernement canadien :
    1. Obtenir un numéro d'assurance social canadien (un numéro de sécurité sociale)
    2. Si vous sortez du Canada, vous avez besoin de votre visa d'étudiants pour y retourner, même si vous allez aux Etats-Unis.
  • Vis-à-vis du gouvernement québécois :
    1. Obtenir la carte soleil qui est un fait la carte de sécurité sociale québécoise (hé oui, il faut avoir les deux !). Pour l'obtenir, il faut le formulaire SE 401-Q-102 de votre sécurité sociale en France et le CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec) que l'on vous a remis avant l'obtention de votre visa canadien .

 

 

Cliquer ici pour avoir la liste complète ou encore ici

 

Faire toutes les démarches auprès de la délégation générale du Québec à Paris (si votre de province de destination est le Québec) - Cliquer ici.

Une fois les démarches québécoises terminées, vous devez refaire la même chose auprès de l'ambassade du Canada à Paris (Quelque soit la province de destination, y compris le Québec) - Cliquer ici.